Recherche dans nos articles :

Nos catégories : Nos catégories :

Des protéines pour un corps énergique !

Catégories : Bien Manger
Des protéines pour un corps énergique !

Les protéines sont à l’origine d’une partie des énergies dont notre corps a besoin pour assurer sa fonction. Les protéines jouent un rôle crucial pour son bon fonctionnement : elles sont essentielles pour l’organisme et doivent être apportées par l’alimentation.

Il est important de noter que notre organisme n’est pas capable de stocker les protéines. Notre corps utilise ce qui est nécessaire à son bon fonctionnement, et le reste se dégrade rapidement.
Pour cette raison, il est important de veiller à consommer suffisamment de protéines au quotidien.

Consommer une quantité trop faible de protéines peut avoir un impact direct sur notre santé : carences, fatigue, chute des cheveux, baisse de la vue, fragilité des os, système immunitaire, voire dénutrition, phénomène qui touche les personnes âgées, qui parfois manquent d’appétit.

Les personnes âgées sont souvent sujettes au problème de fonte musculaire : un phénomène normal qui peut commencer assez tôt. Sachez qu’un apport en protéines suffisant permettra de ralentir cet effet. Si l’apport en protéines est trop faible, l’organisme puise dans ses propres réserves : les muscles.

L’apport en protéines joue un rôle essentiel dans le maintien de la masse musculaire de notre corps. Il faut pouvoir apporter suffisamment de protéines par l’alimentation afin de couvrir les besoins nutritionnels.
L’apport quotidien en protéines conseillé pour les séniors est de 1g par kg.

Mais alors, ou se trouvent les protéines ?
Il existe deux sortes de protéines : les protéines animales (provenant essentiellement des œufs, de la viande, du poisson et des produits laitiers) et les protéines végétales (légumineuses, céréales et oléagineux).

Par exemple, chez La Cuisine de William, tous nos plats sont riches en protéines !
Une alimentation riche en protéines ne fera pas forcément de vous un athlète mais contribuera à vous maintenir en forme, et c’est déjà pas si mal !