Recherche dans nos articles :

Nos catégories : Nos catégories :

La blanquette, la recette préférée des grands-parents !

Catégories : Nos Recettes
La blanquette, la recette préférée des grands-parents !

La blanquette, recette traditionnelle française, bon petit plat cuisiné, plaît beaucoup aux Français et notamment aux aînés. En effet, en préparant notre carte La cuisine de William, nous avons demandé leur avis à plus de 150 personnes âgées. Et la blanquette de veau est l’une des 2 recettes de plats préparés la plus plébiscitée sur près de 30 recettes de plats traditionnels proposées à la carte.

Re-découvrons ce plat d'autrefois qui revient au goût du jour dans les bistrots !

Alors, qu’est-ce qu’une blanquette ? La recette traditionnelle est un plat complet composé de viande de veau servie avec du riz, des champignons de Paris et des carottes, le tout nappé d’une sauce blanche.

Et d'où vient le mot « blanquette » nous direz-vous ? Cette appellation vient de la blancheur de la viande et de la sauce du plat qui est relativement claire, puisque faite à partir de crème fraîche.

D’où vient la blanquette ? L’ancêtre de la blanquette est apparu au 18ème siècle. À l’époque, il s’agissait d’une entrée constituée de restes de rôti accompagnés uniquement de champignons de Paris et d’oignons grelots. Après la Seconde Guerre mondiale, la recette devient un plat principal accompagné de riz blanc.

L’origine géographique est difficile à déterminer : Normandie, Bourgogne, Lyonnais ? Finalement, il s’agirait d’un plat français, d’Île-de-France concocté par François Marin, Maître d’hôtel chez le maréchal de Soubise.

Ce qui est sûr, c'est que dès ses débuts la blanquette était exclusivement préparée à base de viande de veau français.

Les grands parents d'aujourd'hui connaissent bien cette recette traditionnelle de France et prennent plaisir à retrouver à table ce plat complet à la viande fondante, la sauce onctueuse, et riche en légumes.

La recette est maintenant adaptée à tous types de viandes blanches et même de poissons ou de crustacés. Par exemple, la blanquette de poulet est également une recette très appréciée. Il existe de nombreuses variantes de cette recette incontournable, ce monument de la gastronomie française.

Et vous ? "Comment est votre blanquette" ?